Actus

Paris 7S : Les favoris au rendez-vous !

La première journée du Paris Sevens 2019 a confirmé la solidité des leaders du classement mondial puisque les Fidjiens, les USA, la Nouvelle Zélande sortent invaincus.

Le suspense est total après cette première journée de la dernière étape du circuit mondial de rugby à 7. Les équipes leaders ont tenu leur rang avec quatre nations invaincues à l’issue des matches de poule.

Dans la poule A, les Fidji ont survolé la journée avec une victoire écrasante sur l’Angleterre pour débuter le tournoi. Avec plus de 100 points inscrits en trois matches, les Îliens poursuivent leur duel avec distance avec les USA et seront assurés de terminer dans les huit premiers à Paris tout comme l’Argentine, 2ème de la poule et également qualifiée pour les quarts de finale.

La poule B a tourné à l’avantage de l’Afrique du Sud. Les Boks ont décroché leur qualification olympique en s’assurant de terminer dans les quatre premiers du circuit mondial. Ils terminent invaincus avec trois victoires probantes notamment sur les Kenyans qui les accompagneront en Cup.

En poule C, les USA n’ont pas fait de détails dans le sillage d’un Carlin Isles des grands jours, qui a dépassé, à Paris, la barre symbolique des 50 essais marqués dans la saison. Les Américains sont plus que jamais dans la course à la victoire finale sur le circuit mondial. Ils seront accompagnés des Samoa en quart de finale.

Enfin dans la poule D, celle de la France, la Nouvelle Zélande est sortie en tête et se rappelle à ceux qui voulait l'enterrer trop tôt. Les Blacks seront accompagnés de la France qui passe en quart de finale par la plus petite des marges. Les hommes de Jérôme Daret passent devant l'Ecosse et le Japon à la différence de points. 

Retrouvez les résultats de la 1ère journée

LES RÉACTIONS

Madison Hughes (capitaine USA) : « Chaque fois qu’on finit en tête en remportant les trois matchs de poule, c’est que la journée a été bonne. C’est fait maintenant et il faudra remettre ça demain. Malheureusement, Folau Niau s’est blessé et on va penser à lui. C’est un des nôtres et c’était triste de le voir comme ça. On va se battre pour lui, on va se battre pour nous. On va tout donner. »

Siviwe Soyizwapi (capitaine Afrique du Sud) : « Je pense que pour nous, ce n’est pas une journée parfaite. Même si on a gagné nos trois matchs, on s’en sort bien, surtout sur le dernier match. Les efforts ont été un peu insuffisants et c’est pour ça que le score n’est pas au rendez-vous. Je pense que demain, il va falloir se concentrer sur notre motivation et sur ce qui nous booste sur le terrain. Demain, il faudra remettre de l’énergie. »

Dranisinukula Paula (capitaine Fidji) : « Je veux seulement remercier les gars pour leurs efforts. C’est fini pour aujourd’hui mais il y a une autre grosse journée demain. Donc je leur ai dit de laisser cette journée de côté et de se focaliser sur celle de demain. Les Etats-Unis sont toujours là, toujours présent pour le titre. On est encore dans la course. Demain va arriver et on saura à la fin de la journée qui est le véritable champion. »