Actus

Paris 7S : Coup double pour les Fidji !

Le dernier tournoi du circuit mondial a permis de clore la saison internationale de rugby à 7 et de délivrer les précieux sésames pour Japon.  

Le Paris Sevens a rendu le verdict d’une longue saison entamée à Dubaï début décembre 2018. Victoire finale après les dix étapes du circuit mondial, qualification pour les Jeux Olympiques, relégation … tout y est passé ! 

Avec deux points d’avance seulement au coup d’envoi du Paris 7S, les Fidji avaient l’occasion de remettre la main sur le World Series après avoir été devancés deux ans de suite par l’Afrique du Sud. L’explication a eu lieu lors des demi-finales puisqu’Îliens et Américains ont joué la saison sur quatorze minutes. Après un match d’une rare intensité, la victoire est revenue aux Fidjiens qui retrouvent les sommets et confirment leur suprématie sur la discipline. Pas rassasiés, ils ont remporté la finale parisienne signant leur 5ème victoire dans un tournoi cette saison.

Si la victoire finale était en jeu, le circuit mondial a également dévoilé les noms des heureux qualifiés pour les Jeux Olympiques. En effet, les quatre premiers du classement à l’issue de la saison ont validé leur ticket pour le Japon. Les Fidji, vainqueurs du général, seront accompagnés par les USA, la Nouvelle Zélande, l’Afrique du Sud et … le Japon, qualifié en tant que pays organisateur.

À Paris, les joueurs du Soleil Levant auront tout vécu, l’officialisation de leur participation aux Jeux Olympiques mais aussi la sortie du circuit mondial en terminant dernier du classement général. A la lutte avec l’Espagne et le Pays de Galles, les Nippons devaient absolument passer les quarts de finale pour poursuivre l’aventure sur le World Series.

Les résultats de la 2ème journée

Le classement final du circuit mondial

Dranisinukula Paula (capitaine Fidji) : « Avant l'échauffement, j'ai dit aux gars que c'était notre chance et qu'il ne fallait pas la rater. Il ne fallait pas attendre un an de plus pour être champion. Le titre était à portée, il ne fallait pas le laisser filer. Je leur ai dit que c'était le moment de rendre notre patrie fière et heureuse. Les gars étaient vraiment content des supporters fidjiens. Un grand merci à eux. C'était comme si on jouait à la maison. Ils aiment notre équipe et on a pu les entendre depuis la pelouse. Ca nous a boosté ».