Actus

L'esprit du rugby à 7

UN SPECTACLE TOTAL DE TOUTES PARTS

« Le rugby à 7, c’est une discipline dingue ! » s’emballe Julien Candelon, ancien ailier de l’équipe France 7. « On en prend plein les yeux et les oreilles ! » Prenez un peu de prise de risque, un jeu plus aérien, plus de vitesse, un petit grain de folie et de fête : et voilà, vous obtenez du rugby à 7 ! Avec un nombre de joueurs plus restreint sur le même terrain qu’à XV, le 7 se démarque par son dynamisme permanent. « C’est vraiment un show perpétuel sur le terrain », ajoute Manoël Dall’Igna, Talonneur de l’équipe France 7. « Qu’on soit joueur ou spectateur, on ne s’ennuie pas, on se régale ! On marque beaucoup plus d’essais qu’au rugby à XV, il y a plus de courses avec le ballon, on doit prendre des initiatives : c’est vraiment plaisant à voir ! » Au rugby à 7, le résultat final n’est jamais écrit à l’avance : tout va vite, très vite, notamment avec la durée d’une rencontre qui se limite à deux fois sept minutes.

Mais le rugby à 7, c’est surtout une discipline très éprouvante sur le terrain. « On subit des états physiques extrêmes » raconte le Talonneur de France 7. « On doit enchaîner des matchs. Qu’on ait perdu ou gagné, il faut savoir se remobiliser tout de suite. C’est difficile pour certains quinzistes qui se mettent au rugby à 7. Le mental, c’est très important. » C’est pourquoi le Paris7s est l’événement annuel très attendu par les joueurs : « Jouer à domicile, ça a un impact considérable sur nous ! Ça nous donne un coup de boost de savoir qu’on joue à la maison et que le public français est à 200% derrière nous pour nous soutenir. » Julien Candelon ajoute : « On ressent quelque chose qu’on ne ressent pas lors des autres tournois. Quand on est dans les couloirs, juste avant les matchs, on sent quelque chose qui monte et qui nous transcende arrivé sur le terrain ! »

 

UNE AMBIANCE FESTIVAL CARNAVALESQUE

« Le 7, c’est une fête ! » s’enthousiasme l’ancien ailier. « Sous tous ses aspects : l’ambiance, le spectacle sur le terrain, les animations autour du stade : ce sont 3 jours de festivités nonstop pour vivre des moments exceptionnels ! » Et cette ambiance ne serait rien sans le fidèle public. A chacun son déguisement : vous pourriez être amené à croiser les Schtroumpfs, Napoléon, les Tortues Ninja ou les Dalton : rien de très surprenant au Paris7s ! Voilà une ambiance carnaval qui peut faire écho à l’esprit des fêtes de Bayonne et de Dax pour les connaisseurs : convivialité, spontanéité, partage et retrouvailles sont de mise ! L’esprit du Paris7s, c’est également ce « petit grain de folie et cette part d’inattendu ».

Mais c’est surtout l’occasion de se retrouver en famille pour partager un moment chaleureux et bon enfant. Petits et grands, chacun y trouve son compte : il y a des animations pour tout le monde ! Les éditions précédentes n’ont pas déçu le public : des stands photos pour immortaliser l’instant, l’incontournable food truck pour se régaler, le karaoké géant pour chanter à tue-tête, la fan cam, des goodies en veux-tu en-voilà… Il y avait de quoi faire. Le must du must : les ateliers spectaculaires de rugby à 7 qui ont attiré la foule et ont provoqué aussi bien l’hilarité que les applaudissements !

Côté tribunes, loin de l’ambiance plus solennelle d’un match de rugby à XV, le mot d’ordre est le lâcher prise : « Il faut venir l’esprit libéré » ajoute l’ancien joueur de rugby à 7. « Il ne faut pas avoir des a priori. Les gens viennent avant tout pour se divertir. On a souvent tendance à l’oublier aujourd’hui. » Et le public est gonflé à bloc pour soutenir les joueurs dans les tribunes : « Je me souviens de l’édition de 2016 », se rappelle Manoël Dall’Igna. « C’était grandiose ! On ne s’attendait pas à voir autant de monde. Le public était survolté. Chaque jour, on avait l’impression que le nombre de supporters avait doublé ! Voir tout ce public derrière nous, ça nous donne des ailes sur le terrain ! »