Actus

Interview de Nowo, dessinateur des Bleus du Seven

La FFR a demandé à Nowo de croquer les Bleus du Seven et d'en faire une exposition pendant le tournoi de Paris.Cette dernière se tient donc dans les couloirs de Jean Bouin.

Nowo a bien voulu nous accorder une interview.

- Comment en es-tu arrivé à dessiner les portraits des joueurs du Seven ?

Il y a 2 ans, j'ai dessiné Terry Bouhraoua qui a été le premier rugbyman que j'ai rencontré. Après il en a parlé autour de lui et j'ai pu faire Pierre-Gilles Lakafia et d'autres. Comme ils se connaissent tous, le 7 et le 15, j'ai enchaîné. Et il y a 2 semaines, j'ai reçu un mail de la FFR qui m'a demandé si j'étais partant pour faire une collection Seven.

Et comment as-tu rencontré Terry Bouhraoua ?

J'avais commencé par dessiner Mathieu Bastareaud et comme ils se connaissent, Terry m'a demandé un dessin comme Mathieu et voilà, c'était parti.

Fais-tu aussi beaucoup les joueurs du 15 ?

J'en fait beaucoup et je viens de signer avec Toulouse pour être le dessinateur du Stade Toulousain. Je fais donc beaucoup de joueurs du 15, j'ai également fait un treiziste et donc tout le Seven. Tant que çà touche le ballon ovale, je fais.

Et tu ne fais pas les filles du Seven ?

Elle ne me l'ont pas proposé. J'attends leur demande et si elles me le proposent, j'en serai ravi.

Donc pour l'instant, tu as fait tous les garçons du Seven ?

Oui, ils ont tous été faits. Il est vrai que pour les filles, c'était plus compliqué; comme elle jouent le 28 mai à Clermont et que moi je serai à Toulouse, je ne pourrai pas leur présenter mon travail, mais vraiment, j'attends leur demande.

Est-ce ton métier ?

Non, pour le moment c'est une grosse passion qui prend de l'ampleur et qui peut, pourquoi pas, devenir mon métier. 

Joues-tu au rugby ?

J'ai joué jusqu'à l'année dernière, mais comme je me suis cassé la main il y a 3 ans, ça m'a un peu calmé. Ensuite, j'ai eu une grosse blessure à l'arcade, donc je me suis dit que c'était bon et qu'il était temps d'arrêter et de se consacrer au dessin.

A quel poste jouais-tu ?

J'ai joué pendant 10 ans au RCA à Auxerre. J'ai joué à pas mal de postes; 9 quand j'étais poussin, puis 10, centre et j'ai terminé dans la mêlée en troisième ligne.