Actus

Fanny Horta : « Monter sur le podium »

Glendale accueillera la première étape des Sevens World Series 2018-2019, un nouveau tournoi qui a changé la préparation des Bleues. Fanny Horta, capitaine de France 7 féminines nous explique pourquoi.

Comment l’équipe appréhende cette nouvelle saison sur le circuit mondial ?

Fanny HORTA (capitaine France 7 Féminines) : « Ça va être une année qui sera, à mon sens, très riche. C’est une saison importante avec l’enjeu de la qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Donc notre objectif tout au long des World Series est clair : monter sur le podium. Le fait de viser les plus hautes marches, ça nous place sur un niveau d’exigence important et je pense que ce n’est que comme ça que l’on peut progresser et se dépasser. Je trouve que c’est intéressant de jouer une étape supplémentaire car ça nous permet d’affronter encore plus d’autres équipes. C’est pour ça qu’on s’entraîne, ça nous booste psychologiquement. On se dit également que ça va laisser la possibilité à chacune de pouvoir s’exprimer et de pouvoir vivre un tournoi World Series, notamment pour les nouvelles. »

Qu’est-ce que ce nouveau tournoi change ?

Fanny Horta : « C’est un début auquel on n’est pas habituées car le premier tournoi commençait en décembre avant. Donc notre temps de préparation a été raccourci. Mais entre la fin de la Coupe du Monde, les vacances et la reprise, je trouve qu’on a vite retrouvé le jeu et le rythme qu’on avait en fin d’année. On a débuté au CNR puis on a fait un stage très intense à Marrakech où nous avions vraiment accentué sur la préparation physique. On a également eu un tournoi d’échange intéressant au CNR avec l’Espagne, l’Angleterre, la Russie et la Belgique. Ça nous a permis de doser un peu et découvrir tous les profils de l’équipe avant de poursuivre nos entraînements à Marcoussis. Ça a donc été beaucoup plus intense car le temps de préparation était plus court mais l’équipe est restée psychologiquement dans une dynamique assez intéressante et c’est très positif. A Glendale, cela nous permet de sortir de notre zone de confort et nos habitudes parce que nous partons toutes dans l’inconnu. »

Comment vous vous préparez spécifiquement à ce tournoi ?

Fanny Horta : « Depuis qu’on est à Glendale, on a fait des entraînements en altitude et une opposition contre les Américaines. Ça nous a fait travailler physiquement et techniquement. On travaille également la vidéo sur les équipes qu’on va affronter. On a déjà rencontré les Canadiennes et les Irlandaises plusieurs fois, mais les Fidjiennes ça fait un petit moment. Donc on a repris le travail sur cette équipe pour se remémorer nos points forts et nos points faibles. Mais c’est un travail qu’on fait sur toutes les équipes qu’on rencontre. A l’approche des tournois et compte tenu de notre niveau actuel, le plus important c’est de travailler les détails car on sait que ça peut faire la différence à certains moments sur le terrain. »

Découvrez les poules pour Glendale

  • POULE A : Australie – Mexique – Russie – Espagne
  • POULE B : Chine – Angleterre – Nouvelle-Zélande – Etats-Unis
  • POULE C : Canada – Fidji – France – Irlande