Actus

Biarritz 7s : Jour 1

La première journée de l’étape hexagonal a vu les favoris répondre présents puisque les USA et le Canada ont validé leurs qualifications aux Jeux Olympiques de Tokyo. Récit de la journée. 

Devant les crépitements des flashs et les caméras de télévision les sourires jusqu’aux oreilles se lisent sur les visages des joueuses du Canada. Une scène logique puisque les nord-américaines ont validé leur billet pour les Jeux de Tokyo l’an prochain. Une réussite qui ravit sa capitaine Ghislaine Landry. « C’est assez spécial comme ressenti. Nous avons travaillé dur tout au long de l’année pour y arriver. Nous voulions sécuriser la qualification le plus tôt possible. Terminer dans le Top 4 mondial démontre notre belle progression. Mais ce n’est qu’une étape d’un long chemin ».

Désormais, après rempli leur objectif principal, elles vont pouvoir regarder devant et la capitaine confirme que leurs regards seront tournés vers la Cup.« Pourquoi ne pas viser la victoire finale. Nous ne faisons pas attention à qui nous jouerons, on sait simplement que ce sera 4 matches difficiles. Nous les prenons les uns après les autres ».

Pour le reste du tournoi les favoris sont au rendez-vous. Dans la poule A, la Nouvelle-Zélande n’a pas fait dans le détail. Les Blacks ferns ont remporté leur trois matches et terminent donc première de leur poule et se qualifient ainsi pour les quarts de finale de Cup. Les Russes les accompagnent en phase finale après que les Anglaises se soient totalement manquées en perdant leurs 3 rencontres.

En poule B, le Canada et l’Australie ont tenu leur rang pour valider leur place en quarts de finale de Cup. Les joueuses de l’hémisphère sud prennent la première place du groupe. Elles laissent donc l’Irlande et l’Espagne aux 3ème et 4ème places de la poule. 

Enfin la poule C a tourné à l’avantage des USA. Les Américaines ont décroché leur qualification en Cup en terminant invaincus avec trois victoires probantes notamment sur les Bleues qui les accompagneront en phases finales. La France affrontera les Black Ferns pour une place en demi-finale.

REACTIONS

Lauren Doyle (capitaine des USA) : « La qualification est quelque chose vers quoi nous travaillions. C’était notre objectif principal toute cette saison afin d’éviter les tournois de qualifications. C’est vraiment une belle réussite après l’arrivée de notre nouveau coach et cela montre que son système fonctionne. Après cette compétition nous pourrons réorienter nos efforts vers la saison prochaine ».

Charlotte Caslick (co-capitaine de l’Australie) : « Nous avons très bien débuté mais je pense que nous avons concédé un peu trop d’essais. Demain nous tenterons donc d’y remédier car la défense est capitale dans les gros matches. Ensuite nous espérons enfin obtenir la qualification olympique. Je crois qu’en gagnant notre quart de finale, ce sera le cas, autrement ça sera jouera avec la France ».

Sarah Hirini (capitaine de la Nouvelle-Zélande) : « Nous sommes très heureuses après avoir atteint les quarts de finale de Cup, ce qui est notre objectif à chaque tournoi le premier jour. Nous sommes dans une bonne dynamique pour atteindre notre ambition qui est la victoire finale. Nous allons nous appuyer sur nos matches disputés face à de belles équipes pour continuer à dominer en ce deuxième jour de compétition